FANDOM

Verdun-1916

Verdun, 1916

La guerre de 14-18 était une guerre inter-étatique, entre plusieurs états. Les pays belligérants sont les pays qui font la guerre.

Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Modifier

1914 - 1918 : Aussi appelée la Grande Guerre, ou la der des der (dernière guerre, très grande guerre)

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale

Problématique : Montrer que ces 2 guerres ont été des guerres totales

1ère partie : La première guerre

2ème partie : La Seconde Guerre Mondiale

3ème partie : Les moyens pour garantir la paix pour chaque guerre

1) La guerre de 14-18 Modifier

a) Comment en est-on arrivé là ? Modifier

Le fait qui déclenche la guerre, est l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914. Le Gouvernement de Vienne utilise cet évènement pour engager une partie de bras de fer avec la Serbie, dont le projet d'un rassemblement de tous les slaves du sud dans une grande Yougoslavie menace l'unité de l'Empire Austro-Hongrois. Le 28 juillet, Vienne déclare la guerre à la Serbie et bombarde Belgrade. Le 30 juillet, la Russie, protectrice de la Serbie, décrete la mobilisation générale. Le 1er août, l'Allemagne, alliée de l'Autriche, déclare la guerre à la russie, tandis que la France se mobilise à son tour. Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Le lendemain, 4 août, la violation de la neutralité Belges par l'Allemagne, conduit l'Angleterre à réjoindre la France et la Russie dans la guerre.

En quelques jours, le système d'alliance qui s'était mis en place en Europe à précipité le continent dans la guerre sans que les opinions publiques se mobilisent dans leur majorité pour sauver la paix. La guerre devait être courte. Elle a duré plus de quatre ans, et va s'élargir progessivement à d'autres belligérants. En Novembre 1914, l'Empire Ottoman entre en guerre, puis en 1915, c'est au tour de la Bulgarie et de l'Italie, puis le Portugal, la Roumanie, et la Grèce. En 1917, l'entrée en guerre des Etats-Unis finie de donner un caractère mondial à cette guerre, qui implique déjà les Empires coloniaux des pays Européens.

Petits trucs à savoir : La Triple Entente désigne l'alliance entre la France, la Russie et l'Angleterre. La Triple Alliance désigne l'alliance entre l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche-Hongrie. 

b)Une guerre d'un type nouveau Modifier

La première guerre mondiale n’a pas été une guerre traditionnelle. Deux exemples suffiront à le montrer : celui de la bataille de Verdun et celui du génocide des Arméniens. Une des batailles les plus importantes de cette guerre de tranchées est la bataille de Verdun, de février à décembre 1916. Le but des allemands lors de cette bataille longue de 10 mois n’est pas de gagner du territoire mais de « saigner à blanc l’armée française », c’est-à-dire de l’épuiser jusqu’au bout. Les armes utilisées durant cette bataille sont particulièrement sanglantes : tirs d’obus massifs et gaz asphyxiants principalement. Trois généraux se succèdent du côté français : Joffre, Pétain et Nivelle. A l’échelle du conflit, le territoire gagné est quasi nul ! Mais à l’échelle symbolique, la bataille de Verdun représente le sacrifice des poilus (presque 3000 morts par jours), l’enfer des tranchées et la mort en masse. Plus de 700 000 soldats sont morts durant cette bataille, et 45 millions d’obus ont été lancés. Des chiffres vertigineux qui démontrent à quel point la première guerre mondiale a introduit l’idée de violence de masse.

c) Vers une guerre totale Modifier

La première guerre mondiale mobilise l’ensemble de la société : il s’agit bien d’une guerre totale. Dans les industries, en particulier celles liées aux armements, ce sont les femmes qui doivent alors remplacer les hommes, partis au front. Les industries sont alors mises au service de la guerre. Renault par exemple va construire des obus, des chars d’assaut, des moteurs, etc…

La mobilisation est également culturelle : les pays vont mettre en place des politique de propagande et de censure afin de mobiliser le moral et de trouver également des sources de financement, car la guerre coute cher.

d) Le bilan d'une guerre totale : une hécatombe

Ce sont pratiquement dix millions de morts dont 1.5 millions de français, et plus de 6 millions de blessés. Les « gueules cassées » sont le nom que se donnent les soldats survivants de la première guerre, souvent gravement amputés,  traumatisés par la guerre et dont le travail de réinsertion dans la vie quotidienne sera très complexe.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard