FANDOM

400px-Bundesarchiv Bild 121-2051, Rom, Beisetzung italienischer Polizeichef Bocchini
La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura du 1 septembre 1939 au 2 septembre 1945 .

2) La Seconde Guerre Mondiale : une guerre d'anéantismentModifier

a) Une guerre contre les civilsModifier

Des villes sont bombardées, comme Londres, pour instaurer la peur, ou encore de Dresde en 1945 ou encore Hiroshima en Août 1945. Le but de cette violence contre les civils est d'insiter la capitulation.Toutes les armes utilisées pour les bombardements sont différentes. L'arme atomique était utiisée pour la première fois, on ne connaissait pas l'ampleure des dégâts que ça pouvait prendre. L'objectif n'était pas le même d'un bombardements à l'autre.Les Allemands ont attaquée Leningrad le 22 juin 1941 : l'opération Barbossa. Hitler voulait s'emparer des richesses de l'URSS, il ne voulait pas que Staline puisse fuir. La ville est assiégée. Le but des bombardement et des sièges étaient de terroriser les populations en s'en prenant aux plus vulnérables.

b) L'asservissement des populations au nom de l'idéologieModifier

L'idéologie durant la Seconde Guerre Mondiale est l'idéologie nazie instaurée par Adolf Hitler. Il s'agissait d'une idéologie raciale, avec une race supérieure (considérée comme idéale, la race aryenne), et une race inférieure (considérée comme des sous-homme, amalgamme entre les tziganes, les juifs, les latins et les Slaves).

c) Répression et déportationModifier

Les races inférieures étaient déportées, avec une obligation de travailler. La déportation dans les camps de concentration se faisait grâce aux vagues d'arrestations, conduites par des unités allemandes. L'extermination (aussi appelée Solution Finale) concerne essentiellement les populations juives d'Europe, qui étaient forcées de porter une étoile jaune, signe ostentatoire de leur religion afin qu'on puisse les reconnaître. On appelait "usines de la mort" les camps de concentration où on tuait des populations (exemple du camp d'Auschwitz, de Birkenau). Cette guerre fit 60 millions de morts, dont 40 millions en Europe (6 millions de Juifs, 20 millions de Soviétiques, 650 000 Français). C'est une hécatombe démoraphique. 

3) La volonté d'établir un ordre international : de la SDN à l'ONUModifier

a) Après la Première Guerre Mondiale, la SDNModifier

La SDN est la Société des Nations. C'est un système qui vise à garantir la paix, crée en 1920 par le président américain Wilson.Les grands pays vainqueures de la Première Guerre Mondiale sont l'Anglettere, la France, l'Italie et les Etats-Unis (vainqueurs mais ne participent pas à la fondation de la SDN). C'est paradoxal, les Etats-Unis sont les instigateurs de la SDN mais n'en font pas partie. La SDN devient vite une structure franco-brittanique, incapable de règler les tensions qui apparaissent en Europe.La Seconde Guerre Mondiale éclate jusqu'en 1945.

b) Après la Seconde Guerre Mondiale, l'ONUModifier

L'objectif premier du Royaume-Uni après la guerre est de marquer son indépendance par rapport aux Etats-Unis. Ils s'accordent poir marquer une idée de paix. L'ONU marque un principe de paix durable. Le deuxième principe est de développer des relations amicales entre les pays. Le troisième principe est de réaliser une coopération internationale (économique, sociale, intellectuelle, humanitaire). C'est un objetif novateur. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard